lundi 19 avril 2010

Article 2: Bref historique des technologies médicales

Il est difficile d'établir un historique des technologies médicales. Si on établit qu'une technologie est en quelque sorte une technique, dans ce cas-ci, visant à guérir, alors il faudrait remonter l'histoire à plus de 2000 ans av. J.-C. pour voir apparaître les premiers actes de savoir organisé de la médecine.

Nous pouvons cependant considérer le XIXe siècle comme un tournant des technologies médicales. En effet, trois découvertes majeures dans le domaine chirurgical ont fait avancer de façon exponentielle les sciences médicales : l'anesthésie, l'antisepsie et finalement l'asepsie. C'est en grande partie grâce à cette révolution chirurgicale et le début de la médecine moderne.

L'anesthésie consiste à empêcher le patient de ressentir les conséquences sensorielles d'une intervention chirurgicale. Deux dentistes américains sont l'auteur de cette découverte. Ils ont, indépendamment l'un de l'autre, remarqué que le protoxyde d'azote et l'éther avaient les propriétés d'endormir un patient, de lui enlever toutes sensations de douleurs et d'empêcher la contraction musculaire due à la douleur. Ainsi, les chirurgiens ont été en mesure d'opérer des parties du corps jusqu'alors inexploré comme l'abdomen. Cependant, un problème persistait, le taux de décès par infection était trop élevé, les patients refusaient toutes opérations par peur d'y laisser leur peau.

L'antisepsie provient de la découverte des germes de Louis Pasteur. Joseph Lister, chirurgien britannique, appliqua cette découverte à la médecine. Pasteur proposait que les germes soient contenus dans l'air, Lister en retiendra donc qu'il faut empêcher l'air "contaminé" d'entrer en contact avec les plaies. Il tentera divers procédés et utilisera notamment le nuage d'acide phénique lors de l'opération pour tuer les germes ambiants et l'application de pansements imbibés d'acide phénique pour recouvrir les plaies. Ceux-ci auront un grand succès sur la guérison et permettront aux malades de cicatriser sans la putréfaction, parfois morbide, qu'accompagnait habituellement la cicatrisation des plaies. Ces résultats sont si encourageants qu'en 10 ans les chirurgiens passent d'un scepticisme total à une approbation générale de la découverte.

L'asepsie est en quelque sorte l'évolution de l'antisepsie. C'est une méthode qui préconise d'abord et avant tout la stérilisation des outils chirurgicale et du personnel même. Au lieu du nuage d'acide phénique, on préférera des locaux opératoires isolés, des outils qui ont été débarrassés de leur germe par une forte chaleur, et un opérateur (le chirurgien) aux mains et vêtements propre et désinfecté. Tous les contacts directs avec l'environnement extérieur sont évités et limitent ainsi la propagation des germes dans les plaies ouvertes lors des opérations.

Sans ses trois découvertes capitales, une branche importante de la médecine n'aurait pas pu évoluer. Ses avancées ont permis à la chirurgie d'approfondir ses connaissances sur le corps humain et, indubitablement, les technologies médicales.

Pour plus de détails, je vous invite à jeter un coup d'oeil aux trois sites web suivants :
Universalis http://www.universalis-edu.com/encyclopedie/chirurgie/#5
Joseph LISTER http://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/listerj.html
Louis PASTEUR http://www.medarus.org/Medecins/MedecinsTextes/pasteurl.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire