vendredi 21 mai 2010

Désavantages sociaux des technologies médicales

Évidemment, l’importance de la médecine est indiscutable dans notre société. Cependant, l’évolution exponentielle des technologies médicales et la surspécialisation de la médecine ont bien des désavantages.

D’abord, qui dit équipement à la fine pointe dit coût astronomique. De plus, la centralisation des services spécialisés dans des mégas centres comme le CHUM amène des problèmes monumentaux de gestion de personnel, de l’entretien, de la nourriture, de diverses réparations, etc.

Aussi, les patients sont souvent traités comme des numéros. Avec toutes les technologies disponibles, il s’est développé un idéal du rendement dans les centres hospitaliers. On a assisté pendant la deuxième partie du XXe siècle à une perte du contact humain entre le médecin et son patient. Celui-ci est devenu d’abord et avant tout un problème à traiter et non plus un simple humain malade.

Concernant les, aspects sociaux de la technologie médicale, les médecins préfèrent travailler dans des milieux techniques spécialisés qu’ils trouvent beaucoup plus valorisants, de plus la spécialisation amène nécessairement un salaire plus important. La médecine familiale en souffre donc énormément, on le voit bien au Québec. Selon les chiffres de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), il y aurait une différence de 55 % de salaires entre les médecins de famille et les médecins spécialistes.

Finalement, j’espère une ré-humanisation des services de santé dans le futur. Nous entrons, il me semble, dans une période de postmodernité de la médecine, où le patient redeviendra peut-être davantage un humain qu’une machine à laquelle il faut effectuer des réparations.


Sitographie,

Les quelques sites Web qui suivent sont les principaux que j’ai utilisés pour écrire les quelques articles traitant de sujets de médicaux que j’ai écrits au cours des derniers mois. Ceux qui ont été utilisé de façon plus spécifiques sont inscris en référence sous mes autres articles.

D’abord, le journal Le Devoir http://www.ledevoir.com/ , journal québécois sur l’actualité comportant un important volet Santé, très intéressant d’abord par son objectivité exemplaire, et aussi par un niveau de compétence que je juge assez extraordinaire de la part des journalistes qui y collaborent.

L’encyclopédie Universalis http://www.universalis-edu.com/ , une véritable mine d’or d’informations. Évidemment comme toutes les encyclopédies, tous les sujets sont traités, dont celui de la médecine.

L’encyclopédie libre Wikipédia http://fr.wikipedia.org, normalement assez connue de tous. J’ai eu l’occasion à maintes reprises de constater que les informations qu’il contenait étaient complètes et exactes.

Le magazine Science http://www.sciencemag.org/ , revue scientifique très réputée. Elle porte sur tous les sujets et les recherches qu’elles contiennent m’ont permis de m’informer grandement sur les nouveautés médicales.

Le réseau d’informations de Radio-Canada http://www.radio-canada.ca/, traite d’une multitude d’informations d’actualité et contient aussi un important volet Santé et des recherches récentes. Très intéressants, les sujets médicaux sont vulgarisés au maximum sans en perdre le sens et sont donc facilement compréhensibles et instructifs pour tous.

Pour ceux qui seraient intéressés à poursuivre des études en médecines, le site Web Remède http://www.remede.org/ contient une grande quantité d’informations sur le déroulement des études un partout dans le monde francophone. Les membres du forum m’ont aussi permis de découvrir tout le concept éthique et socioculturel entourant le métier de médecin.

Le bulletin de Futura-Sciences http://www.futura-sciences.com/ est aussi très instructif. Chaque semaine, au moins trois courriels sont envoyés aux abonnés pour les informer des plus récentes avancées technologiques ou découvertes scientifiques. On peut facilement y découvrir un sujet passionnant par semaine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire