dimanche 28 mars 2010

Bienfaits de la diversité génétique et spécifique

Depuis trop longtemps, les humains sous-estiment la nécessité d'une grande biodiversité. Elle est non seulement utile, elle est vitale, autant aux hommes qu'à toute la vie sur Terre. La diversité génétique et la diversité spécifique ont plusieurs bienfaits.

Selon Campbell (2008), la diversité génétique comprend « la variation individuelle au sein des populations » et aussi « la variation génétique entre les populations ». Si l'on perd les individus d'une population, on perd donc une variété spécifique de gènes qui s'étaient adaptés à leur environnement. C'est donc toute l'évolution de l'espèce qui est touchée par cette perte. Les conséquences humaines se font plutôt sentir au niveau de l'agriculture. La disparition d'une population de plantes sauvages entraîne une diminution de la capacité de cette espèce à évoluer. Au bout du compte, quand une espèce cesse d'évoluer, elle devient vulnérable à son environnement. Cela peut se traduire par un mauvais rendement lors de la récolte et une utilisation excessive de fongicides pour contrer les diverses maladies que peut contracter la plante affaiblie. L'humain a donc tout avantage, même au niveau financier, à s'assurer de préserver une grande diversité génétique.

En ce qui concerne la diversité spécifique, toujours selon Campbell (2008), elle est « la variété des espèces dans un écosystème ou dans toute la biosphère. » La perte d'une espèce, nous prive à chaque fois, de gène unique qui ne pourra peut-être jamais être retrouvé ailleurs. Les scientifiques découvrent parfois des gênes aux capacités spéciales, même extraordinaires dans certains contextes. Le meilleur exemple est sans doute le cas des médicaments. Certains organismes peuvent par exemple produire un enzyme qui permet la destruction rapide d'un virus pathogène pour l'homme. Conserver une grande diversité spécifique, c'est s'assurer la chance de pouvoir puiser dans les immenses ressources encore inconnues de la nature.

Bien entendu, ces quelques exemples ne sont que des raisons parmi beaucoup d'autres de se battre pour conserver une diversité génétique et spécifique la plus riche qui soit.

Source : Neil A. Campbell et Jane B. Reece, Biologie, 3e édition, St-Laurent : Édition du Renouveau Pédagogique Inc., page 1312.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire