vendredi 7 mai 2010

La dianétique, pseudoscience

Sur le site web des Sceptiques.qc.ca, il y a un article fort intéressant sur un des exemples les plus classiques d'une pseudoscience. Je vous invite à le lire pour de plus amples informations : http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/dianetic.html

La dianétique est une pseudoscience qui a vu le jour en 1950 aux États-Unis dans un livre de Ron Hubbard, Dianétique : La science moderne de la santé mentale. Son auteur la qualifiait alors d'une avancée humaine comparable à la découverte du feu ou l’invention de la roue.

Mais qu’est-ce que la dianétique ?

Elle est qualifiée par son auteur comme une « théorie psychologique ». Je vais tenter d'en donner une explication le plus fidèlement possible. Cependant, elle est pour moi, humble blogueur, relativement dure à synthétiser clairement étant donné les explications assez ambiguës de l’auteur trop souvent accompagnées d’exemples contradictoires.

Pour tenter de la comprendre, il faudrait d’abord garder en tête que le corps possède une mémoire totale et parfaite. La révolution de cette théorie viendrait par ailleurs du fait que Hubbard se disait être le premier homme à s’être rendu compte d’une telle possibilité et de quelle façon cela se produisait dans l’organisme.

D’abord, lors d’un événement troublant ou marquant, il y aurait un relâchement de l’activité mentale qu’il appelle mental analytique pour laisser place au mental réactif. Le mental réactif serait ce qui pousse l’homme à agir inconsciemment. Durant ses moments, la lourde charge émotionnelle serait en quelque sorte enregistrée dans le corps et constituerait l’engramme (à distinguer de l’engramme de la neuropsychologie qui a une définition différente et scientifique).

Voici un exemple que je trouve particulièrement révélateur de la rigueur scientifique de Hubbard : « Les cellules retiennent évidemment les engrammes des événements douloureux. Après tout, ce sont elles qui sont blessées… »¹

La dianétique est expliquée dans ce livre sur un ton qui se veut scientifique. Elle comporterait une « technique thérapeutique grâce à laquelle on peut traiter tous les troubles mentaux d'origine inorganique et toutes les maladies psychosomatiques organiques, avec l'assurance d'une guérison complète… »² L’auteur écrit comme si la découverte de cette science était le fruit de longues recherches rigoureusement scientifiques et qu’elle n’est rien de moins qu’une avancée dans la compréhension médicale de l’humain. Elle ne fait cependant aucune mention à propos de recherches chiffrées et toutes les affirmations qu’il avance doivent être tout bonnement crues sur parole.

Rappelons que ce traité est à la base de l’Église de la scientologie. D'abord enregistrée comme religion dans plusieurs pays, elle est maintenant considérée comme une secte par certains d’entre eux.

[1,2] http://www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/dianetic.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire