lundi 15 mars 2010

Premier article

Depuis mon enfance, j'ai un profond intérêt du fonctionnement du corps humain et sur les effets que pouvait produire l'environnement extérieur sur lui. J'envisage donc, bien évidemment, une carrière dans ce domaine. La médecine est le champ d'étude que j'aimerais entreprendre à l'université, cependant, la difficulté de se démarquer au cégep pour m'assurer une entrée en faculté de médecine m'empêche de m'annoncer fermement dans un choix de carrière précis.

Du point de vue social, la Santé est d'une importance capitale. Principal outil gardien d'un niveau de vie élevé, elle est régulièrement dans les sujets de conversation des Québécois. Ces gens veulent avoir l'assurance que peu importe ce qu'il leur arrivera, ils pourront bénéficier de soins à la hauteur des technologies les plus récentes. Ce service a cependant un prix. L'extrême spécialisation du XXIe siècle amène une technologie coûteuse et une main-d'œuvre qui doit toujours être de plus en plus performante. Pour suivre ce mouvement, le gouvernement du Québec dépense donc plus de 50% de son budget annuel dans ce secteur. Il va sans dire qu'avec tout cet argent de la part des concitoyens, les faux pas médicales deviennent très mal reçues par l'ensemble de la population et tout le monde veut avoir son mot à dire. Les sujets controversés ne sont donc pas rares et sont rapidement et fortement médiatisés. On peut penser à la remise en question de la légalité de l'avortement ou encore le suicide assisté pour les malades en phase terminale qui doivent vivre dans des conditions exécrables.

C'est cependant d'un point de vue scientifique et technologique plutôt qu'éthique que j'ai l'intention d'écrire mes prochains messages. Les nouveautés et découvertes médicales sont en constante émergence avec une technologie toujours plus rapide et puissante et rendent du coup le sujet aussi diversifié que passionnant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire