dimanche 7 mars 2010

Environnement: Protocole de Montréal (GEO4)

Au travers de ma lecture du document l'Avenir pour l'environnement mondial GEO4 RÉSUMÉ POUR LES DÉCIDEURS, j'ai tombé sur une courte description des effets bénéfiques du Protocole de Montréal dont j'ai été particulièrement surpris.

Ce protocole, signé à Montréal comme son nom l'indique, engageait au départ ses signataires à diminuer de 50 % l'utilisation de substances appauvrissant la couche d'ozone (SACO) dans l'atmosphère au bout de 10 ans. Il a toutefois, au fil des années, augmenté ses exigences et ainsi dépassé de plusieurs fois les résultats espérés lors de l'engagement des pays en 1987.

Pour mieux comprendre les bénéfices de ce traité, il faut savoir que les SACO, une fois libéré dans l'atmosphère détruisent, au cours de leur cycle chimique, la couche d'ozone qui nous protège des rayons du soleil.

Les SACO comprennent divers gaz instables dans la nature (radicaux libres) dont les plus néfastes sont: les halons, chlorofluorocarbones (CFC), hydrochlorofluorocarbones (HCFC), le bromure de méthyle et le bromochlorométhane.

Prenons l'exemple d'un radical libre de chlore dans l'atmosphère: particulièrement dévastateur de la couche d'ozone, celui-ci peut rester très longtemps actif (jusqu'à deux ans) avant de se lier à un autre atome qui le rendrait inactif au niveau de l'ozone.

Cl + O3 → ClO + O2

ClO + O3 → Cl + 2 O2
Avec ce simple exemple du cycle chimique d'un radical libre de chlore, il n'est pas difficile de se rendre compte à quel point cette substance, parmi tant d'autres SACO, peut appauvrir énormément la couche d'ozone.

Point positif, avec la fin de la production de CFC prévu en 2010, les scientifiques prédisent que la couche d'ozone pourrait avoir retrouvée son état de 1980 vers 2060. On remarque ainsi qu'une intervention rapide et conjointe de plusieurs gouvernements peut mener à des résultats extrêmement efficaces. C'est une petite victoire pour la survie de l'humanité et une preuve qu'une grande coopération pourrait mener à des succès tout aussi formidables dans d'autres domaines chauds de la sauvegarde de l'environnement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire